Sport : faire d’Evian une ville sportive ambitieuse et développer une politique sport-santé-bien être à destination de tous les évianais
La ville compte une quinzaine d’équipements sportifs structurants (stades, gymnases, piscine, tennis, dojo…) et des équipements de proximité, plus d’une trentaine d’associations sportives. Ces chiffres témoignent de la vitalité et du dynamisme de la vie sportive évianaise.
1. Soutenir les associations sportives
- Garantir l’enveloppe globale de subventions allouée aux associations sportives pour faciliter la pratique du sport pour toutes et tous.
- Accompagner les sportifs de haut niveau, ambassadeurs de la ville d’Evian, qui portent les couleurs du territoire sur l’ensemble du territoire national, européen et mondial.
- Mieux accompagner les associations dans l'accomplissement de leurs démarches administratives, l'aide logistique et la formation aux premiers secours.
2. Poursuivre l’amélioration, la réhabilitation et la création d’équipements sportifs pour une meilleure pratique du sport au quotidien
- Améliorer les accès pour les personnes à mobilité réduite.
- Poursuivre une politique ambitieuse d'investissement en faveur des grands équipements sportifs : tremplins de ski acrobatique, projet des tennis couverts ...
- Penser les aménagements urbains pour rendre accessible et attractive l’activité physique : continuer à aménager des espaces récréatifs et sportifs, parcs, espaces verts, équipements sportifs de proximité, espaces intergénérationnels …
3. Encourager la pratique sportive, comme levier d’éducation, de cohésion sociale et de préservation de la santé
- Promouvoir l’activité physique chez les plus jeunes par des partenariats entre les associations sportives et les écoles et sur les temps périscolaires.
- Mettre en valeur les initiatives des clubs et des associations visant à développer et valoriser le sport-santé pour tous.
- Instaurer en collaboration avec les associations des initiations aux activités, accessibles à tous et gratuites dans les différents lieux publics.
- Soutenir les actions à destination des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
- Promouvoir l’égalité homme / femme dans le sport.
- Développer une application numérique avec pour objectif de développer la pratique sportive et l’activité physique tout en favorisant la découverte du patrimoine.
4. Conforter l'image de la Ville d’Evian à travers l'organisation d'évènements sportifs
- Maintenir la fête du sport, une animation populaire, gratuite et accessible à destination de tous les évianais, afin de rassembler le plus grand nombre de personnes autour de la pratique sportive et récompenser les sportifs méritants de la saison.
- Créer des événements sportifs comme par exemple un "Festival des sports acrobatiques", une course "Urban trail Evian" … et accueillir de grands événements sportifs.
- Encourager les partenariats avec les clubs extérieurs et les clubs évianais à travers le comité de jumelage.
- Obtenir le Label du comité national olympique et sportif français (CNOSF) : « Terres de Jeux 2024 ».
- Développer les stages sportifs à Evian.
5. Allier sport et développement durable
- Sensibiliser, éduquer et former l’ensemble des acteurs du sport au développement durable et faciliter le partage des bonnes pratiques (exemple : tri des déchets, papier recyclable).
- Contribuer à l’amélioration de la qualité environnementale des infrastructures en termes d’efficacité, de coût énergétique et de mobilité durable.
Bilan
Au cours du précédent mandat, la politique sportive menée par notre équipe a été de soutenir la pratique de toutes les disciplines et le développement de l’ensemble des clubs présents en leur mettant à disposition des équipements sportifs de qualité et de poursuivre une politique ambitieuse d’investissement en faveur des équipements sportifs :
- l’espace gymnique à la Léchère
- la piste d’athlétisme
- la création d’un terrain synthétique
- la rénovation du stade et des vestiaires et la mise en accessibilité
- le projet d’un gymnase multisports
- la modernisation du centre nautique
- la rénovation des tennis en cours
Afin d’assurer une meilleure équité et transparence, l’attribution des subventions est basée désormais sur des critères objectifs qui valorisent les jeunes, la formation au sein des clubs, les résultats en compétition et les sportifs méritants, ainsi que la participation aux animations de la ville.
De grands événements sportifs ont été organisés comme la Runmate (course en relais autour du lac regroupant près de 2 000 participants), des compétitions de boxe, l’accueil saisonnier des grandes équipes de football sur les installations sportives et Evian a été ville hôte pour l’Euro 2016 en accueillant l’équipe nationale allemande de football, ce qui participe à la renommée de la commune. La confiance dont témoignent les organisations est une preuve de reconnaissance de la qualité de nos installations et de la compétences des services municipaux et des clubs.
Pour assurer une meilleure cohésion entre les clubs et mettre en lumière nos sportifs méritants, notre équipe s’est lancée depuis plus de quatre ans dans l’organisation de la fête du sports à destination de toutes les associations sportives.
Nous soutenons le sport et la vie associative évianaise par la mise en œuvre d'infrastructures, de moyens humains et financiers qui soutiennent, favorisent et optimisent le développement des pratiques sportives.
Notre programme "Sports et vie associative" en audiodescription :