Des actions en faveur de la petite enfance
Après la création d’une nouvelle micro-crèche qui complète les structures d’accueil petite enfance avec la crèche et le multi accueil, nous proposons :
- Aider à la création d’une crèche sur les hauts d’Evian et soutien aux projets de gardes privés
- Renforcer l’aide à la parentalité en lien avec la communauté de commune
Une politique scolaire ambitieuse avec un parcours d’apprentissage pour les enfants
Préparer l’avenir de nos enfants dans les meilleures conditions, faciliter la vie des parents et former les citoyens de demain, tels sont les souhaits que nous avons engagé et que nous voulons poursuivre et développer.
Bilan de nos actions
Depuis septembre 2017, nous avons renforcé notre offre de garde des jeunes enfants evianais de moins de 3 ans.
Nous avons réalisé une micro-crèche qui s’ajoute aux structures existantes à savoir : la crèche “Littorella” et le multi-accueil “la Bulle”. Ce nouvel équipement de 10 places a permis de répondre à une croissance des besoins de garde. Depuis la rentrée 2018, les écoliers de maternelle ont pu intégrer la nouvelle école du centre. Cette école entièrement neuve, a été aménagée au sein de la Maison des Sources : 900 m2 ont été aménagés en salles de classes, bibliothèque, salle multifonctions, salle de repos, un préau ainsi qu’une cantine innovante avec la mise en place d’un mini self afin que les enfants puissent apprendre à être autonomes.
Chaque année, nous développons également l’accès au numérique dans les écoles : tableaux interactifs, ordinateurs, en lien avec les besoins de l’éducation nationale.
Dans la même lignée, nous avons entamé l’agrandissement de l’école de la Détanche afin d’anticiper l’augmentation du nombre d’écoliers dû à l’attractivité de notre département. 4 classes supplémentaires vont être construites, ainsi qu’une salle de repos dans l'espace maternelle, une bibliothèque et d’autres espaces divers ainsi que le réseau informatique dans le respect des normes d’accessibilités. Débutée en juillet 2019, les écoliers pourront découvrir leur nouvelle école à la rentrée de septembre 2020.
Nous avons entamé un travail en lien avec l’éducation nationale afin de lancer un projet de prévention sur les questions de harcèlement scolaire ainsi que le développement d’un parcours d’éducation civique. Notre volonté est de pouvoir mettre en place ces actions en faveur de nos jeunes écoliers et d’aller encore plus loin dans la prévention comme proposé dans notre programme.
Le périscolaire : une volonté d’en faire un atout pour nos écoliers. Avec l’instauration du périscolaire, nous avons fait le choix de ne pas proposer aux enfants et aux parents davantage qu’un espace de garderie.
Nous avons choisi de permettre à tous les enfants de la commune de découvrir l’art, la culture, le sport, les arts du cirques et une palette d'activités diverses pour faciliter la découverte et susciter leur curiosité.
1. Permettre un apprentissage dans les meilleures conditions
- Octroyer des crédits suffisants aux écoles afin de garantir des conditions d’enseignements optimales : matériel performant, outils pédagogiques adaptés, travaux et entretien
- Construire avec l’ensemble des partenaires éducatifs un parcours d’éducation artistique et culturelle afin de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art, à travers l’acquisition d’une culture artistique et culturelle, sur le temps long de sa scolarité mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire
- Rendre effectif le principe d’une scolarité sans harcèlement
- Assurer la sécurité des enfants aux entrées et sorties d’écoles
- Après l’école de la Détanche, agrandir l’école des Hauts d’Evian
- Créer un plan de prévention et d’apprentissage global comprenant la santé et le bien-être, la nutrition et la sécurité avec l’éducation nationale et les associations locales
- Continuer le développement du numérique dans les écoles, dans le cadre de projets pédagogiques et soutenir l’éducation aux médias et à l’information
- Poursuivre l’éveil musical avec les intervenants musique et en lien avec le conservatoire de musique d’Evian
- Participer à la réussite scolaire des enfants par le soutien à l’éducation
- Renouveler un projet commun et partagé avec les écoles du territoires (ex : projet En avant l’Opéra)
2. Faciliter la vie des parents
-
Pérenniser le périscolaire en proposant des activités variées pour permettre aux enfants la découverte de multiples activités
-
Renforcer les liens entre l’école et les familles
-
Maintenir et diversifier le quotient familial pour les familles
-
Créer un lieu unique pour s’inscrire à l’école, au périscolaire
3. Former les citoyens de demain
- Mettre en place un permis citoyen à l’école scolaire et périscolaire
- Encourager l’éducation au développement durable dans les écoles et les projets liés à la biodiversité (installations de ruches, de nichoirs, plantations d’arbres, mise en place de jardins)
- Réaliser des actions éducatives et de sensibilisation des enfants à la sécurité routière, avec intervention de spécialistes dans les classes en matière de voirie et de code de la route
La jeunesse au cœur d’une ville en mouvement
La jeunesse évianaise demeure au cœur de nos préoccupations. Nous souhaitons soutenir et proposer des actions à nos jeunes. Le service jeunesse vient d’être labellisé pour ses actions inédites sur le territoire.
Bilan des actions en faveur de la jeunesse
Nous avons souhaité que les jeunes puissent s’investir davantage dans la vie de la commune à travers le service jeunesse.
En lien avec le service événementiel, les jeunes participent activement aux différentes manifestations (equinoxe, fête du sport, festileman).
Soucieux de donner la possibilité aux jeunes evianais de s’exprimer sur différents sujets, des ateliers ont été réalisés et ont permis de créer une fresque devant les locaux du service jeunesse et les jeunes ont également pu prendre part à un projet original de sensibilisation au tri par la décoration de containers enterrés en lien avec la CCPEVA.
La Ville a obtenu le label trois étoiles « collectivité engagée pour l’avenir des jeunes ».
Grâce à la politique que nous avons engagée en faveur de la jeunesse, la Ville a obtenu en 2016, le label trois étoiles « collectivité engagée pour l’avenir des jeunes ». Attribué par la Mission locale, ce label vise à valoriser et encourager l’engagement des collectivités en direction des jeunes, dans différents domaines : emploi, formation, insertion, mobilité, loisirs, handicap, culture, etc.
Nos engagements pour la jeunesse
- Redéfinir et diversifier les missions du service en lien avec les attentes des jeunes et continuer à proposer des projets adaptés aux envies et besoins des jeunes
- Faire connaître les actions et animations du service jeunesse et leur implication dans les manifestations de la ville
- Développer le point information jeunesse et l’écoute auprès des jeunes
- Renforcer les liens avec les établissements scolaires (collèges et lycées)
- Créer des liens entre la jeunesse et les séniors de la ville par des actions conjointes de partage
- Créer un pass-culture pour les jeunes
- Poursuivre le plan prévention tel que celui amorcé pour les enfants d’Evian avec les problématiques rencontrées par la jeunesse (harcèlement, planning familial, santé, emploi, décrochage scolaire…)
- Création de bourses pour les étudiants
- Mise en place de “chantiers jeunes “ : encadrés, ils réalisent une action concrète au service de l’intérêt général et font l’expérience du vivre ensemble
- Création d’une Smac (salle pour scènes de musique actuelles) pour soutenir et encourager les projets musicaux et artistiques de la jeunesse
- Développer des projets d’improvisation théâtrale, en lien avec les établissements scolaires, le service jeunesse et les associations
Notre programme "Enfance, éducation et jeunesse" en audiodescription :